Présentation du terroir

Je me suis attaché à rechercher les expositions Sud / Sud-Est qui garantissent un ensoleillement maximum au cours de la journée, gage de belle maturité du raisin. 

 

Sur ces versants se trouvent les meilleurs bancs de marnes du Lias et du Trias Jurassique.

C'est sur ces terres toujours occupées par la vigne que se trouvent les fossiles tels que les ammonites, les  gryffées, les rostres de Bélemnites ou les coquilles Saint-Jacques.

Ces fossiles sont les temoins de la richesse des sols les plus aptes à produire des raisins de caractère.

 




 

Les 15 hectares de l'appellation ARBOIS sont répartis sur 15 lieux-dits différents.

Je m'attache à préserver et à mettre en valeur les différents terroirs que j'exploite en vinifiant le raisin de chaque parcelle séparément.

 

La commune de Montigny-les-Arsures bénéficie d'un sol argilo-calcaire composé de marnes rouges caillouteuses qui conviennent parfaitement au cépage trousseau. C'est sur ces parcelles de "Messagelin", "les Berengers", "en Prenans", "Poussot Sauvagny", que je produis les raisins de ce grand cépage.

 

Les parcelles des lieux-dits "En Brut", "Les Monteiller" et "Source de Brut" sont toutes exposées Sud / Sud-Est. Elles sont plantées avec les quatre cépages Jurassiens.

 

Les parcelles des lieux-dits "Poussot Sauvigny", "Les Bruyères" sont à l'origine des mes meilleures cuvées de Vin Jaune.

 

Le terroir "En Fertant" est très original. Ce coteau en forte pente exposé plein Sud est composé de marnes bleues qui reposent sur des bancs de schistes cartons. Les raisins de la vigne puisent directement dans les marnes du Lias.

Ce coteau est unique, c'est la terre de prédilection des cépages ploussard et savagnin.

C'est sur ce coteau que je recolte les raisins qui sont à l'origine de la cuvée Ploussard en Fertant et Naturé Signé Roger.

 

Le terroir de "Messagelin" est unique. C'est un fait exeptionnel dans le Jura, cette butte est implantée sur une ancienne moraine glacière qui s'est formée lorsque la ville d'Arbois était recouverte d'un glacier.

Cette parcelle est plantée en cépage chardonnay et trousseau.  Les raisins de chardonnay de cette parcelle sont à l'origine de la meilleure cuvée de chardonnay, le "Chardonnay Messagelin"

Cette cuvée à été récompensée de nombreuses fois au concours des meilleurs Chardonnay du monde.

 

Vignobles de Salins-les-Bains

J'exploite 5 hectares sur le coteau des Chamoz. Ce coteau a fait la réputation des vins de Salins-les-Bains.

 

Dès 1988, j'ai travaillé et par la suite acheté les vignes des frères Rouget, Jean et Lucien, qui étaient les descendants de Charles Rouget, vigneron et ampélographe à l'origine du célèbre livre recensant les cépages Jurassiens.

 

J'ai par la suite planté 3 hectares sur les parcelles voisines.

 

Le sol du coteau des Chamoz est d'une grande originalité dans le vignoble Jurassien. Il est situé sur les calcaires marneux exposés sud du kimméridgien.

 

Les vins des Chamoz sont très particuliers et toujours d'une grande qualité.

 

Cellier de Genne

L’Abbaye
39600 MONTIGNY-LES-ARSURES
Tél. : 03 84 37 45 10

Fax : 03 84 37 40 17
frederic.lornet@orange.fr

 

PRESSE

 

© 2020-2021 Frédéric Lornet